Vers une alimentation éco-responsable

De nombreuses études montrent que les habitudes alimentaires des consommateurs sont en pleine évolution. On constate ainsi une forte augmentation de la demande en plats végétaux et sains dans les restaurants, protégeant à la fois le monde animale, notre santé et l’environnement ! Plus qu’une tendance, l’alimentation écoresponsable est devenue une nouvelle manière de consommer sainement et équilibré tout en réduisant l’impact sur notre environnement.

Comment changer mes habitudes et adopter une alimentation éco-responsable ?

  1. Réduire sa consommation de viande et poisson : C’est une manière simple et pourtant très efficace de réduire son empreinte écologique. Sachant que l’élevage représente une part importante des émissions d’effet de gaz (plus importante que les émissions dues aux transports par exemple), cette initiative a un impact très positif ! Afin d’avoir une alimentation équilibrée, rien de tel pour remplacer les produits carnés que les céréales et les légumineuses !Une autre façon simple de se faire plaisir tout en respectant notre planète ? Déguster un de nos délicieux burgers vegan comme notre King Kong et son pavé de seitan bourré de protéine ou encore notre Minotaure et sa fausse viande de la marque Heura, à la fois saine et délicieuse ! Vous voulez une alternative plus légère et complètement équilibrée ? Craquez pour un de nos bowls ou quinorito (burrito / tacos à base de quinoa) !
  2. Lutter contre le gaspillage alimentaire : Afin de faire un geste pour la planète, la démarche anti-gaspi a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Pour y contribuer, il faut éviter de jeter des aliments ! L’idéal est donc d’acheter en petite quantité plutôt que de remplir son frigo afin d’assurer une bonne rotation de vos produits et donc de jeter des aliments ! De notre côté, dans nos restaurants, nous mettons l’accent sur l’anti-gaspi. Nous sommes d’ailleurs labélisé Fraheim anti-gaspi, et ce depuis notre ouverture. Comment ? Grâce à notre carte courte, composée d’ingrédients communs dans nos différentes recettes, mais aussi grâce à nos recettes anti-gaspi comme notre fameux flan chti (fait à base des pains à burgers que nous n’utilisons pas). Enfin nous proposons nos invendus à prix réduits sur les applications Karma et Phenix afin de jeter au minimum !
  3. Réduire les déchets & Recycler : Pour limiter vos déchets il est nécessaire d’acheter un maximum de produits bruts et en vrac afin d’éviter les emballages alimentaires. L’objectif est de ne pas ramener d’emballage qui finira en déchet et favoriser plutôt les sacs à vrac en tissu pour tout achat en magasin ! Ceci contribue fortement au respect de la planète. Certains produits sont cependant systématiquement emballés. Il est alors nécessaire de bien faire le tri pour recycler au maximum ! Et dans nos restaurants ? Nous sommes confrontés à l’usage unique et nous faisons notre maximum pour les réduire. Ainsi sur notre restaurant vegan de Levallois-Perret, nous vous proposons vos plats dans de la vraie vaisselle. Sur nos deux restaurants vous pouvez en outre amener vos propres contenants (préalablement lavés) ou utiliser notre système de consignes Barepack (disponible également en livraison sur Eatic et Deliveroo).
  4. Privilégier les produits locaux et bio : Manger des produits locaux et au maximum bio permet de soutenir l’économie locale, encourager nos producteurs locaux, réduire l’impact environnemental dont nous sommes responsables. En plus de protéger les paysages agricoles, les produits locaux et bio sont plus frais (car ils subissent moins de transport et sont plus riches en nutriments). Notre carte est composée à 70-80% de produits bios et/ou locaux. Nous essayons au maximum de privilégier le bio et le français dès que nous le pouvons.
  5. Adopter des recettes de saison : Consommer des produits hors saison nécessite des traitements et engendre plus de pollution ! C’est là où le respect de la saisonnalité joue un rôle éco-responsable. En plus d’être frais, les produits de saison sont bons pour la santé contrairement aux produits hors saison qui exigent souvent l’utilisation d’engrais chimiques ! Dans nos fast-foods vegan, nous avons conçus notre carte pour utiliser au maximum des produits disponibles toute l’année ou disponibles dans des pays proches lorsque ce n’est pas la saison en France. Nous nous sommes par exemple tournés vers des tomates séchées bio d’Italie plutôt que de la tomate fraiche, afin de garantir goût et qualité à nos tomates et donc nos burgers, et ce toute l’année !

Pour plus de conseils : https://planetehealthy.com/adopter-une-alimentation-eco-responsable/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.